Le primaire

Voici quelques particularités de la pédagogie Steiner que vous retrouverez au sein de notre école :

L’enseignement par période : l’enseignement est donné par périodes de 3 à 4 semaines pendant lesquelles une seule matière est étudiée en y intégrant des éléments des périodes précédentes. Cela correspond aux deux premières heures d’une matinée scolaire. Ainsi, les élèves peuvent vraiment s’immerger dans une discipline. Lorsqu’une période d’enseignement est achevée, les contenus traités vont être «oubliés», ils sombrent dans le subconscient où ils continuent d’agir. Avec chaque nouvelle période, lorsque reviennent les souvenirs, germent aussi de nouvelles facultés et naît une nouvelle chance de s’ouvrir à un domaine, d’aborder à neuf un thème, de saisir des relations, de s’y «embarquer» en quelque sorte.

Théorie et pratique : notre école primaire va à la rencontre de la curiosité et de l’intérêt pour le monde extérieur des enfants grâce à une vaste gamme de sujets qui sont présentés de façon imaginaire et à travers l’expérience directe. De plus, grâce aux arts, l’enfant est encouragé à explorer sa vie intérieure.

Cœur, mains, tête : les sujets académiques engagent les élèves intellectuellement, émotionnellement et physiquement.

Un même professeur pendant le cursus: les enfants sont accompagnés par un même professeur tout au long de leur cursus scolaire. Cela permet de développer une relation de confiance, un sentiment de sécurité et les rend plus confiants.

L’art est omniprésent : diverses activités artistiques, comme le dessin, le dessin de formes, la peinture, le modelage, la musique et le chant, l’eurythmie (art du mouvement) font partie du quotidien des élèves.

L’éducation à l’écologie : le mouvement des écoles Waldorf est pionnier dans ce domaine. Un des principes clés de notre école est de développer chez nos enfants une appréciation et un respect du monde naturel qui les entoure. Nos locaux situés au cœur de la campagne namuroise, permettent un contact étroit et quotidien avec la faune et la flore locales. Au plus proche de la nature, les enfants apprennent au rythme des saisons ; ils sont sans cesse confrontés à cette expérience sensorielle qui s’enracine en eux et qui rythme leur apprentissage. Le matériel en bois de la classe, les minéraux pour la peinture, la laine pour le tricot, l’argile pour le modelage rappellent sans cesse notre approche écologique. Ensuite, les enfants sont initiés au compostage et au recyclage et ont l’opportunité de jardiner, se promener et jouer à l’extérieur.
C’est en étant en étroite relation avec l’environnement naturel qui les entoure que les enfants se conscientisent sur la façon de traiter et respecter la Terre.
Enfin, un programme lié à la démarche éco-citoyenne sera développé afin que les élèves posent des actions écologiques concrètes.

« Natural playgrounds should be the standard for all our playgrounds. They truly connect children with nature through play and are a sort of classroom for the next generation of environmental stewards. »
David Suzuki (scientifique, environnementaliste).

Les responsabilités sociales : nous cherchons à développer chez l’enfant une conscience sociale. Cela se traduit par une implication des enfants dans le rangement de la classe, dans la préparation des collations, dans la préparation des fêtes au cours de l’année. Ainsi, prendre part à des projets sociaux favorise la fierté chez l’enfant.

La langue étrangère : dans la pédagogie Steiner, la sensibilisation à une langue étrangère fait partie intégrante du cursus scolaire d’un enfant. Concrètement dans notre école, les élèves vont baigner dans les langues anglaise et néérlandaise et se familiariser avec la culture anglosaxonne. Au delà d’un apprentissage, c’est une découverte d’autres sons, d’autres expressions, d’autres images.

Une petite structure : nous privilégions un effectif réduit afin de permettre un environnement d’apprentissage plus confortable et permettre une meilleure interaction entre les enfants et l’instituteur ou l’institutrice.  Nous fonctionnons avec une classe à niveaux multiples et en décloisonnant les classes. Cela assure à nos élèves la qualité d’un enseignement adapté mais respectueux de la pédagogie Steiner. En effet, en regroupant des niveaux, nous créons un véritable espace social où l’enfant peut se développer au sein d’un groupe. En décloisonnant, nous apportons à chaque tranche d’âge les matières qui lui sont exclusivement adressées.