Le primaire, détail par année

1ère, 2e et 3e primaire

 1ère primaire2e primaire3e primaire
FrançaisIntroduction aux lettres et à l’écriture. Introduction à la lecture et phonétique. Contes de fées et contes populaires.Art du discours. Lecture et écriture. Orthographe et grammaire. Fables et légendes. Théâtre. Introduction à la grammaire, syntaxe et orthographe. Livre de lecture.
MathématiquesIntroduction aux additions, soustractions, multiplications et divisions.Additions, soustractions, multiplications et divisions.Historique des anciennes mesures, poser les opérations et techniques opératoires.
Dessin de formesDécouvrir la naissance de l’écriture par le dessin de formes, avec toute la liberté d’investir l’espace de la page et de prendre ainsi sa place. La maîtrise progressive des tracés révèle le plaisir de la calligraphie, des pleins et des déliés…Dessin de forme. Dessin géométrique.La géométrie n’est pas donnée de manière abstraite mais est éveillée par la volonté (notamment par le dessin de formes) et élevée petit à petit au niveau de la pensée. Formes évolutives, création de formes, frises complexes.
Peinture, dessin, arts plastiquesPeinture. Dessin au crayon de cire et aquarelle sur papier mouillé. Modelage en cire d’abeille.Peinture. Dessin au crayon de cire et aquarelle sur papier mouillé. Modelage en cire d’abeille.Travaux de peintures figuratives.

Durant cette année, il s’agit pour l’enfant de conquérir la vérité à travers la beauté artistique. Dessin au crayon de couleur. Modelage en argile. Aquarelle sur papier mouillé.
MusiqueChants et flûte.Chants et flûte.Chant : progression de l’unisson à la polyphonie (bourdon, tuilage et canon). Flûte diatonique.
HistoireHistoire et géographie locales. L’enfant à l’âge de 8 à 9 ans commence à regarder le monde en observateur. Le récit de la création du monde à travers les mythes des différents peuples et civilisations et la Genèse l’éveille au cheminement de l’homme.
Sciences naturellesHistoires sur la nature. Apprentissage empirique.Études de la nature.Observation du milieu environnant.

Les différents habitats dans le monde. Projet de construction.

Approche de la botanique. Séjour dans une ferme. Découverte des métiers.
Travaux manuelsTricotTricot et crochet.L’éveil aux métiers et au travail humain aide l’enfant à s’orienter sur une terre où la création des hommes se révèle à lui. L’enfant va construire et participera aux travaux de la ferme en labourant la terre, en semant et regardera croître les plantes qui servent à sustenter l’homme. Techniques du crochet. Conception d’objets utilitaires : bonnet, sac…
Langues étrangèresIntroduction à l’anglais (culture et langue, approche orale) par le jeu, chant, poésie, situation vécue.Anglais (culture et langue, approche orale) par le jeu, chant, poésie, situation vécue.Anglais : approche par l’oral. Poésies, jeux, vocabulaire. Culture et traditions populaires.
Gymnastique – EurythmieEurythmie (art du mouvement). Jeux traditionnels et en équipe.Eurythmie (art du mouvement). Jeux traditionnels et en équipe.L’accent est mis sur la mobilité et la vivacité. Jeux et exercices d’adresse. Gymnastique, jeux d’équipe, courses, orientation.
MoraleJeux de coopération. Cercle de paroles. Apprentissage de la communication non-violente. Travail à partir des récits et contes créés, adaptés à la dynamique de la classe.Travail à partir des récits populaires contenant une sagesse ancestrale et universelle. Jeux de coopération. Cercle de paroles.Travail sur les règles en communauté.

4e, 5e et 6e primaire

 4e primaire5e primaire6e primaire
FrançaisA l’étude de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe s’ajoutent des travaux de rédactions et de lectures suivies. Approfondissement : temps, natures, fonctions. Créations poétiques.Grammaire, syntaxe, orthographe, rédactions, lectures suivies et correspondance privée et commerciale. Études d’œuvres littéraires de jeunesse.Idem 5e + les modes verbaux.
MathématiquesDe même pour les mathématiques on poursuit le programme de troisième tout en y ajoutant l’introduction des fractions décimales, le système métrique et les unités de mesure.Opérer avec les nombres décimaux. Opérer avec des fractions. Opérer avec les différentes mesures.Idem 5e + l’algèbre.
Dessin de formesLes dessins d’entrelacs (dessus-dessous) éveillent une logique active, prévisionnelle, un discernement non pas abstrait ou intellectuel mais qui vient des doigts, qui monte de l’habilité manuelle.
Motifs celtes.
Le savoir faire acquis dans les petites classes se transforme en savoir dans les classes supérieures. Création de formes géométriques à main levée. Frises et motifs inspirés des anciennes civilisations.Géométrie dans le cercle. Géométrie à main levée. Utilisation du compas et de la règle.
Peinture, dessin, arts plastiquesExercices de couleur et peintures figuratives. Calligraphie.Poursuite du programme de quatrième primaire. Utilisation de la gouache et des pigments. Approfondissement de la calligraphie.Etude des couleurs. Travail des ombres et des couleurs. Peinture figurative.
MusiqueExpérience du mode majeur et mineur.
Chants populaires à plusieurs voix
Poursuite de l’étude du mode mineur et majeur, chants populaires à plusieurs voix, orchestre de classe.Continuation du programme de quatrième et cinquième. Écriture musicale.
HistoireLes yeux de l’enfant de dix ans s’ouvrent au monde qu’ils découvrent.

L’étude de la Genèse se poursuit et les récits de la mythologie nordique et celtique accompagnent leurs premiers pas sur le chemin de la connaissance.
Tableaux des civilisations antiques. L’enfant revit l’évolution de l’homme à travers les anciennes civilisations et leurs mythologies, l’Egypte et la Perse.De l’antiquité : les civilisations grecque et romaine (l’homme bâtisseur, l’homme juridique. Le citoyen prend conscience de ses droits mais aussi de ses devoirs) aux grandes découvertes.
GéographieÉtude du pays, de l’entourage, du terrain, des bâtiments et de l’histoire locale.On trouve difficilement, dans la préadolescence, une autre sphère d’étude aussi adéquate que la géographie pour susciter, sans besoin de moraliser, le sens pour la « fraternité » en matière économique.
Sciences naturellesApproche de la botanique et de la zoologie.
Etude de l’homme.
Étude de la botanique et l’écologie. C’est au cours de sa onzième année que l’enfant aborde à proprement parler l’étude du monde végétal. Il observe les plantes dans leur milieu naturel et appréhende directement les rapports de causalité dans les phénomènes. Étude de la zoologie.Géologie et minéralogie : l’enfant de douze ans découvre le visage de la terre. L’étude de la minéralogie découle directement de la géographie. L’enfant reconnaît l’avidité du calcaire, la force du granit ou la colère du volcan. Il « voit » comment la plante s’adapte aux différents sols et le monde lui apparaît comme un organisme vivant.

Physique et biologie : à douze ans l’enfant croît de telle façon que les forces mécaniques de son squelette lui deviennent presque perceptibles. Il est alors mûr pour ressentir la « structure » sous ses diverses formes : depuis les lois juridiques romaines jusqu’à celles du monde minéral.
Etude du phénomène d’optique.
Travaux manuelsLe travail au point de croix qui est proposé à l’enfant vient, par le biais de l’activité manuelle, renforcer sa conscience.

Confection de trousses, coussins et autres petits objets.
En plus des travaux de quatrième primaire s’ajoute la taille d’objets utilitaires dans du bois.
Tricot à quatre aiguilles.
Suite et approfondissement du travail des années précédentes : jouets en bois, confections de petits vêtements, jardinage…
Langues étrangèresNéerlandais : conversations simples. Introduction orale à la grammaire.
Anglais : approche par l’oral. Poésies, jeux, vocabulaire. Culture et traditions populaires.
Néerlandais : approche de la langue par l’écrit. Jeux scéniques. Anglais : continuation du programme de quatrième.Néerlandais : langue écrite : vocabulaire, phrases, bases de la grammaire. Jeux scéniques. Lecture des textes d‘actualité. Anglais : continuation du programme de quatrième.
Gymnastique – EurythmieL’accent est mis sur la mobilité et la vivacité. Jeux et exercices d’adresse. Gymnastique, jeux d’équipe, courses, orientation. Arts du cirque (jonglerie, équilibre).

Eurythmie : apprentissage du croisement et de formes géométriques le tout en musique et en poésie [l’eurythmie n’est pas encore dispensée dans notre école].
Jeux inspirés de l’antiquité. Gymnastique, jeux d’équipe.Expérimentation de la pesanteur et de la légèreté

Maîtrise de la conscience du corps.

Eurythmie : Position frontale du groupe. Exercices de cannes. Formes géométriques complexes [l’eurythmie n’est pas encore dispensée dans notre école].
MoraleTravail sur les qualités et leurs limites.Positionnement de l’assertivité en groupe. Confiance en soi.Approche de la démocratie. Présentations de personnages modèles de l’histoire.