Procédure d’inscription 2022-2023

Pour inscrire vos enfants à L’Arbre-en-Ciel, mieux vaut s’y prendre à l’avance et suivre les différentes étapes présentée ci-après. Vous pouvez toujours vérifier sur cette page si des places sont disponibles pour l’année scolaire 2021-2022, la procédure est alors accélérée.

Pour vous engager en toute connaissance de cause dans cette nouvelle aventure pédagogique pour toute votre famille, il est indispensable que vous participiez aux séances d’informations ”pédagogique” et “implication des parents”. Elles vous permettront d’avoir une idée la plus claire possible de la réalité au quotidien dans notre école. De plus, la rencontre individuelle avec l’enseignant nous permet d’appréhender votre enfant dans sa globalité.

1. Communication de la demande d’intérêt

Pour toute demande d’inscription en 2022-2023 ou après :

Remplir ce formulaire

La date d’envoi de ce formulaire détermine votre place sur la liste d’attente de la classe de votre enfant.

2. Participation des parents aux séances d’information

Inscription sur ce formulaire si vous souhaitez être tenus au courant des dates des séances d’information du printemps 2022.

La date des portes ouvertes 2022 n’est pas encore fixée. En attendant, si vous voulez faire un petit tour de notre école, il sera virtuel, ici

Séance d’information pédagogique : rdv au printemps 2022  

Séance d’information sur l’implication des parents : rdv au printemps 2022 

Important : du fait que nous remplissons la classe à son maximum dès la rentrée, nous accepterons en classe d’accueil tout enfant qui aura au moins 2,5 ans au 30/09/2022, c’est-à-dire tout enfant né entre le 01/01 et le 31/03/2020.

3. Formulaire de pré-inscription

Compléter le formulaire de pré-inscription « papier » que vous recevrez lors de la séance d’information sur l’implication des parents et nous le transmettre.

Les fiches de pré-inscription seront classées en fonction de la date d’envoi du formulaire de demande d’intérêt (voir point 1).

Nous sommes sensibles au fait de répondre au mieux aux besoins des parents qui veulent inscrire leur enfant dans notre école. Cependant, étant donné le nombre de demandes, il est d’ores et déjà évident que nous ne pourrons toutes les satisfaire.

4. Rencontre individuelle

Dès qu’une place se libère pour votre enfant, une rencontre individuelle a lieu entre les parents, l’enfant et le titulaire de la classe.

Pour les élèves entrant en P2, P3, P4, P5 et P6, en collaboration avec l’enseignant, fixer également une journée de présence à l’école avant le 30 juin 2022.

C’est le titulaire de classe qui vous remettra le dossier d’inscription complet à remplir.

5. Remise du dossier administratif

Remise du dossier administratif de l’enfant à la Direction dans les 10 jours qui suivent la rencontre individuelle.

Séances d’information déjà suivies  ?

Si vous avez suivi les deux séances d’information précédemment et que vous n’aviez pas rempli de formulaire de pré-inscription, merci de nous contacter par mail : contact@laec.be afin que nous vous transmettions le formulaire de pré-inscription 2022-2023.

Une école qui se vit au quotidien évolue et change : la séance d’information sur l’implication des parents vous permettra d’actualiser votre compréhension de l’école dans ce qu’elle est au printemps 2022. 

Priorités

Sont considérés comme prioritaires, dans la limite des places disponibles, les enfants qui :
 
– ont un frère/une soeur qui fréquente l’école de l’Arbre-en-Ciel. Dans ce cas de figure précis, les parents ne sont pas tenus de suivre nos séances d’information pédagogique et d’implication des parents mais fixent bien sûr une rencontre individuelle avec le titulaire.
 
– ont un lien de parenté du 1er degré avec un membre du personnel de l’école de l’Arbre-en-Ciel.
 
– fréquentent le milieu d’accueil ONE en pédagogie Steiner-Waldorf : Le jardin de Physalis, situé à Mont (081/41 10 80).
 
Ces deux dernières priorités ne dispensent pas du suivi des séances d’information.
 
Les démarches d’inscription des enfants prioritaires doivent être faites obligatoirement au plus tard le 30 octobre de l’année précédant la demande d’inscription.