L’approche

La pédagogie Steiner repose sur trois aspects de l’enfant:

  • La tête: pour comprendre et découvrir l’être humain qu’on est soi-même et le monde où l’on vit.
  • Le cœur: pour intérioriser ce qu’on a appris; en faire une expérience riche de sens.
  • Les mains: pour avoir prise sur le monde; éprouver qu’on peut le transformer.

Lorsque l’apprentissage repose sur cette triple complémentarité, le sentiment de cohérence qui apparaît agit sur l’enfant de façon salutaire. Une relation constructive se développe entre soi et le monde. Le choix de cette disposition s’avère bénéfique pour la santé et constitue une base pour la conscience de soi.

A l’école l’Arbre-en-Ciel, nous offrons un enseignement selon le modèle Steiner Waldorf tout en tenant compte des impératifs d’un enseignement subventionné par l’état.

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que je conçois le mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation »
Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO