Questions fréquentes

Quels enfants peuvent être inscrits?

L’école fondamentale de l’Arbre-en-Ciel est ouverte à tous les enfants et les jeunes capables de suivre une classe normale et ce, indépendamment de la situation financière des parents et quelle que soit leur position sur les plans politique, religieux ou idéologique.

N’est-ce pas surtout des enfants avec des difficultés d’apprentissage qui vont à l’école Steiner?

Nous accueillons des enfants à besoins spécifiques comme toutes les autres écoles et dans un pourcentage identique. Nous veillons tout particulièrement à ce qu’un équilibre existe au sein des classes pour que les rythmes d’apprentissage des enfants soient respectés et que les forces des enseignants soient préservées.

En quoi les écoles Steiner sont-elles vraiment différentes des autres écoles ?

Les écoles Steiner placent l’enfant au centre de leur enseignement et leur plan scolaire s’oriente de façon conséquente en fonction du développement de l’enfant. Elles s’adressent comme dans les écoles d’état à des enfants et des jeunes doués de qualités diverses mais à cette différence près qu’à côté des facultés intellectuelles d’autres aptitudes sont considérées à valeur égale telles les aptitudes manuelles, artistiques et sociales. Des qualifications-clés comme la capacité de travailler en équipe, la créativité et l’aptitude à penser de façon dynamique peuvent se développer dès le premier jour d’entrée à l’école.

Est ce que l’instituteur ou institutrice a reçu une formation d’enseignant adéquate?

Oui,  l’institutrice ou instituteur a reçu une formation adéquate enrichie d’une formation en pédagogie Steiner.

Est-ce que les enfants des écoles Steiner reçoivent un enseignement idéologique?

L’école Steiner est neutre sur le plan confessionnel. Les connaissances relatives à la science spirituelle de Rudolf Steiner ne sont à aucun moment objet d’enseignement.

 

Est-ce que je continuerai à recevoir des allocations familiales?

Les allocations familiales sont octroyées à tous les jeunes jusqu’à leurs 18 ans, sans condition particulière.

Est-ce que l’école fondamentale de l’Arbre-en-Ciel rencontre les exigences scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles ?

En tant qu’école enregistrée auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’école fondamentale de l’Arbre-en-Ciel doit répondre aux mêmes exigences académiques que les écoles classiques. Les enfants apprennent les mêmes sujets fondamentaux auxquels s’ajoutent la musique,  l’art, l’étude de la nature, etc.

Est-ce que la pédagogie Steiner ne fait pas miroiter l’idée d’un monde «meilleur»? Plus tard les élèves sont-ils capables d’affronter avec succès les dures réalités de la vie?

Le cliché selon lequel dans les écoles Waldorf, les élèves connaissent certes une scolarité heureuse mais ne sont pas préparés «à la vie de l’extérieur», est mis en brèche par une étude conduite en 2007 par D.Randoll et H.Barz lors d’un projet de coopération de l’Université de Dusseldorf et de l’école supérieure Alanus. Cette étude porte sur une enquête menée auprès des élèves ayant achevé leur scolarité dans une des écoles Rudolf Steiner en Suisse. Elle atteste que les écoles Steiner offrent un soutien efficace à leurs élèves afin qu’ils donnent une direction satisfaisante et riche de sens à leur vie tout en trouvant leur place juste dans la société. Un tiers des élèves interrogés a achevé une formation universitaire – ce qui est un pourcentage élevé – et parmi les professions les plus souvent choisies on trouve, à côté de médecins, ingénieurs et scientifiques, de façon particulièrement significative, un grand nombre d’enseignants (18%) et de personnes s’engageant dans des professions sociales. 86% des élèves estiment avoir acquis à l’école Steiner des connaissances utiles et pertinentes.

Est-il exact qu’à l’école Steiner il n’y a ni notes ni redoublement de classe?

Au niveau primaire et secondaire I, il n’y a, en effet, pas de notes dans les écoles Steiner.
Bien évidemment les enseignants corrigent les travaux de leurs élèves, cependant ils ne leur attribuent pas des notes mais formulent des évaluations individuelles. Dans les bulletins de fin d’année, les enseignants consignent dans le détail les développements de la personnalité de l’élève et ses progrès scolaires. La pédagogie Steiner s’oriente selon les phases de développement des enfants et des jeunes. C’est pourquoi ce qui est décisif n’est pas seulement l’état des connaissances mais le développement global de l’élève. Les enfants et les jeunes ne prennent pas des initiatives sur la base d’une exigence de performance à atteindre mais à partir d’une motivation saine. De la première à la douzième classe les élèves restent donc autant que possible dans la même communauté de classe même lorsque leurs résultats sont provisoirement plus faibles. Personne ne reste en plan.

Est-ce que les écoles Steiner sont anti-autoritaires?

Non. Les écoles Steiner s’affirment sur la base d’une pédagogie de la relation. Les enseignants cultivent avec leurs élèves un rapport qui, dans les classes primaires, est empreint «d’autorité affectueuse». Au cours de la scolarité cette relation enseignant-élève se transforme naturellement du fait de la croissance des enfants. Les enfants et les jeunes cherchent leurs limites. Ce n’est qu’en faisant l’expérience de limites dressées par les adultes que, d’un côté, ils se sentent en sécurité et que, de l’autre, ils s’éprouvent eux-mêmes en tant que personnalité propre.

Pourquoi est-ce que les enfants pendant les premières années ont toujours le même professeur?

Dans une communauté marquée par les rythmes et la constance, les enfants peuvent s’épanouir de façon saine. Afin de leur offrir un soutien stable, un professeur de classe accompagne les élèves autant que possible pendant plusieurs années. Il apprend ainsi à bien les connaître et peut s’occuper d’eux individuellement en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses.

Qui était Rudolf Steiner et qu’a-t-il à voir avec la pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner?

Rudolf Steiner est né en Autriche en 1861 et il est mort en Suisse en 1925. Il étudia à Vienne les sciences de la nature et les lettres et plus tard fit paraître pour la première fois les écrits scientifiques de Goethe. En 1919, il fonda à Stuttgart la première école Waldorf. L’idée et la demande venaient d’Emile Molt, personnalité progressiste, engagée socialement, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria qui voulait édifier une école pour les enfants de ses ouvriers. Le contenu et la méthode de la pédagogie Steiner reposent sur les lois de développement de l’enfant et de l’adolescent. En plus de la pédagogie, Rudolf Steiner a porté ses recherches sur l’agriculture biodynamique, sur la médecine et différentes formes artistiques.

Qu’est ce que l’eurythmie?

L’eurythmie est un art du mouvement. Contrairement à la gymnastique qui travaille avec les forces physiques de la pesanteur et de la légèreté, l’eurythmie tente de donner forme par le mouvement aux lois qui régissent la parole et la musique.

Est-ce que dans les écoles Steiner les sciences de la nature et les ordinateurs ont aussi un rôle à jouer?

Dans les écoles Steiner, on accorde la même importance aux disciplines scientifiques qu’à toutes les autres disciplines. L’étude de l’informatique fait partie intégrante du plan scolaire. Toutefois les pédagogues tiennent à ce que les élèves soient familiarisés avec le monde de la nature et développent à son contact leurs aptitudes sociales et créatrices avant d’apprendre à connaitre le monde virtuel. Au niveau de l’école secondaire intégrée, le maniement des outils Soft et Hardware est une activité qui va de soi.

Les pédagogies Steiner et Montessori sont elles identiques?

Steiner et Montessori promeuvent le respect du rythme de développement de l’enfant et prennent en compte aussi bien l’apprentissage sensoriel qu’intellectuel dans leurs pédagogies. Cependant, leurs philosophies sont bien différentes.

Est-ce que mon enfant sera désavantagé s’il intègre l’école fondamentale de l’Arbre-en-Ciel alors qu’il provient d’une école publique classique ?
Ou le contraire ?

Les enfants qui passent d’une école publique classique à une école Steiner Waldorf durant le primaire sont généralement au même niveau ou plus avancé en lecture, mathématiques et connaissances académiques. Cependant, ils auront à apprendre la coordination corporelle, les activités artistiques et sociales, et à développer leur capacité d’écoute. Ils devront sûrement travailler leur habileté en lecture et changer leur approche en sciences. Les sciences en pédagogie Steiner mettent l’accent sur l’observation de phénomènes naturels plutôt que sur la formulation de concepts et de lois abstraits. D’un autre côté, les enfants qui sortent de Steiner, sont souvent bien préparés aux sciences sociales, aux activités pratiques et artistiques et aux mathématiques. Dans tous les cas, les enfants des écoles Steiner portent en eux une confiance et un enthousiasme pour les apprentissages.